En 1995, la fédération ‘Brasseurs Belges’ a mis sur pied la campagne BOB en collaboration avec l’Institut VIAS (à l’époque l’Institut belge pour la sécurité routière ou IBSR). L’objectif : inciter tout le monde, jeunes et moins jeunes, à ne pas boire lorsqu’ils doivent encore prendre le volant. Depuis sa création, BOB est devenu un véritable concept et a même fait son entrée dans le dictionnaire Van Dale.
Les campagnes ont déjà porté leurs fruits : d’année en année, on constate une baisse progressive de l’alcool au volant, tant le week-end que les autres jours de la semaine. La campagne BOB affiche d’excellents résultats, non seulement en Belgique, mais aussi dans les 17 autres pays qui ont adopté le concept.
Sportif ou supporter?
Quand on conduit, on ne boit pas
Durant l’été 2024, qui est marqué par le championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques, la campagne BOB invite les sportifs et les supporters à ne pas boire lorsqu’ils doivent encore prendre le volant. Dans l’enthousiasme, il est important de se rappeler d’avoir toujours un BOB pour rentrer chez soi en toute sécurité, que l’on soit dans un stade de football, dans un village de supporters avec écran géant, dans un café ou chez des amis. Karl Vannieuwkerke, commentateur sur Sporza, et son homologue francophone Rodrigo Beenkens prêtent leur voix au nouveau spot de la campagne de BOB.