La bière belge rassemble les gens. Depuis le Moyen-Âge, la bière est le symbole de la cohésion et de la convivialité. Génération après génération, les brasseurs ont affiné leurs recettes, donnant ainsi lieu à une incroyable diversité qui caractérise la culture de la bière en Belgique. Aujourd’hui, notre pays compte plus de 400 brasseries et plus de 1 600 marques de bière différentes.
Même si la perception de la bière a profondément changé au fil des ans, son caractère fédérateur demeure. La culture de la bière en Belgique est historiquement ancrée dans notre société et a été officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2016.
Les brasseurs belges sont conscients des responsabilités sociétales qu’entraîne la commercialisation de leurs produits. L’attention portée à la consommation irresponsable d’alcool, en particulier chez les jeunes, s’intensifie, à juste titre. Depuis des années, les brasseurs plaident en faveur d’une consommation responsable et modérée de leurs produits. Car cet aspect fait aussi partie de notre culture de la bière.
L’abus d’alcool
nuit à la santé
L’abus d’alcool est nocif pour la santé et pour notre société, c’est indéniable.
Les brasseurs belges veulent s’attaquer à ce problème, car l’abus d’alcool va à l’encontre de tout ce que la bière belge représente : la qualité, la passion et le savoir-faire. Les différentes initiatives que le secteur a lancées en collaboration avec d’autres organisations et partenaires au fil des ans en sont la preuve. Prenons l’exemple de BOB, des campagnes de sensibilisation telles que « 16 ans déjà ? Fais-nous voir ça ! » et du cadre d’autorégulation en matière de publicité pour l’alcool.
Récemment encore, le message éducatif obligatoire « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » a été remplacé par « L’abus d’alcool nuit à la santé ». Un message clair, percutant et efficace pour mieux informer les consommateurs sur les risques de l’abus d’alcool.
Responsabilité
active
Le secteur veut continuer à assumer activement ses responsabilités. C’est pourquoi les brasseurs belges lancent une nouvelle plateforme pour appeler à une consommation responsable : BE RESPONSIBLE.
Déguster plutôt que consommer. Il doit être possible de continuer à apprécier une bière fraîche ou une délicieuse bière de dégustation, mais la consommation excessive nuit à la santé et nous devons y remédier ensemble.