Une offre croissante

de délicieuses bières sans alcool et à faible teneur en alcool

Les amateurs de bière recherchent de plus en plus des alternatives non alcoolisées de qualité. Les bières sans alcool et à faible teneur en alcool ont gagné en popularité ces dernières années. Une évolution logique d’ailleurs, étant donné l’amélioration considérable de la qualité. Autrefois, une bière sans alcool était principalement une pils dont on avait laissé l’alcool s’évaporer. Le résultat : une boisson fade à base de céréales. Les brasseurs belges ont toutefois continué à innover en vue de proposer de meilleures alternatives à leurs bières traditionnelles.

Aujourd’hui, les brasseurs utilisent deux nouvelles techniques pour produire de la bière sans alcool avec une expérience gustative pratiquement identique. L’une filtre l’alcool à l’aide de procédés membranaires, tandis que l’autre s’est tournée vers la nature. On a découvert des levures qui transforment tout aussi bien le sucre en bière, mais sans produire d’alcool et en conservant les arômes. Il en résulte une expérience gustative quasi identique.

À l’heure actuelle, le marché belge compte déjà plusieurs bières sans alcool. Le bureau d’études de marché IWSR prévoit que les volumes de boissons non alcoolisées augmenteront entre 2022 et 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de 9 %. De plus, la bière sans alcool contribuerait à hauteur de 70 % à la croissance globale du marché des boissons non alcoolisées ou à faible teneur en alcool.